Edito

 












































































  Si vifs !


Oeuvre commune ?

La Grande Lessive® se développe grâce à un dispositif d'étendage composé de fils et de pinces à linge qui servent à suspendre des réalisations plastiques issues de toute personne - quels que soient son âge et sa condition - qui désire y prendre part, en respectant l'orientation plastique donnée lors d’une édition, afin d'établir des connivences avec d’autres personnes qui agiront, en même temps, ailleurs dans le monde. 

Ce partage d’éléments invite à une pratique, une réflexion et une esthétique qui instaurent des parentés, tout en sauvegardant les univers et les singularités des uns et des autres. C'est en cela qu'il y a œuvre commune.


Une orientation plastique ?

Le 28 mars 2013, il s’agira de faire exister, dans les rues, sur les places et sur d’autres sites définis de manière concertée, un peuple et un bestiaire imaginaires, sans contraintes de format, en silhouettant et en découpant des êtres issus de la mythologie, de l’histoire, de l’art ou de la vie. Personnages et animaux, connus de tous, découverts au hasard de lectures, d’expositions ou de voyages, ou bien êtres singuliers imaginés de toutes pièces, se côtoieront sur un fil qui évoquera celui de la vie. Tous adopteront alors une dimension inédite : celles de créatures conçues pour être exposées. Le recto et le verso du support seront regardés et travaillés.

Chacun est ainsi invité à concevoir un personnage à caractères humains et un animal en choisissant soit de les associer, soit des les présenter séparément. Ces créatures peuvent être issues du même univers, être unies par des relations amicales ou non, ou incarner le version humaine et animale d’un même être.

Les réalisations adopteront un format pouvant dépasser le standard A4 de l’édition d’automne de La Grande Lessive® à condition de ne pas mettre en péril (par leur poids, leurs matériaux et leur prise au vent) le fragile dispositif d’étendage, et si leurs auteurs demeurent attentifs à l’effet produit sur l’ensemble exposé. En effet, La Grande Lessive® invite chacun à agir en connivence avec d’autres personnes. Cela ne signifie en aucun cas l’alignement sur un modèle. C’est d’ailleurs l’une des contributions de cette action à un savoir vivre la pratique artistique : des résonnances, analogies, variations ou nuances usant de références communes peuvent être recherchées, comme peuvent exister des mises en regard, des approches critiques et des ruptures, des surprises et des excursions sur de nouveaux territoires.


Faire exister quelque chose de l’art ?

Lors de l’édition du printemps 2012, l’installation faisait également exister un peuple imaginaire et s’intitulait « Nous sommes là ! ». Son succès, mais aussi les potentialités plastiques et créatives qu’elle recelait, nous incitent aujourd’hui à prolonger nos réflexions et nos actions communes en ce sens. En effet, La Grande Lessive® prend toute sa signification quand elle autorise un échange qui interroge ce que nous sommes. Il ne s’agit pas de décorer les rues, les places ou d’autres lieux, mais de faire exister quelque chose de l’art afin de déplacer les représentations que nous avons élaborées (de l’art, de nous-mêmes, des autres, de ce qui se fait ou non..) et à transformer nos pratiques grâce à une action collective concertée.

La Grande Lessive® interroge ainsi notre culture commune et notre capacité à introduire de nouvelles figures dans ce qui la constitue. Ainsi, d’où tirer ces créatures qui vivront telles des éphémères un seule journée sur un fil ? Devons-nous les chercher dans nos têtes, nos lectures ou dans les films déjà vus, les concevoir à notre image ou les dégager de ce qui nous environne ? Les trouverons-nous dans un passé propre à notre histoire personnelle ou dans un galerie de portraits commune à une famille, une communauté, une ville, un pays, un monde ? L’animal nous dira également, non seulement ce qu’il est ou peut être, mais une part de ce que nous sommes. Pour une fois, il sera possible ainsi d’exposer deux réalisations par personne : une figure humaine et un animal en les disposant côte à côte ou séparément. La mise en place sur le fil suscitera des voisinages, des métissages et des narrations inattendues.


Dispositif ?

L’installation artistique éphémère qu’est La Grande Lessive® s’invite dans le quotidien d’une semaine ordinaire. Dès lors, comment la préparer et comment la déployer pour qu’elle soit partagée ? Il est sans doute temps d’oser investir de nouveaux lieux pour agir in situ et d’abandonner les grilles qui séparent les lieux où l’on travaille de ceux où l’on vit, comme si ceux-ci étaient inconciliables.

Pourquoi aussi ne pas nous inclure notre propre corps à l’étendage en réalisant une performance de quelques minutes ? Il s’agirait alors de maintenir soi-même les fils. Durant un cours instant (à photographier ou filmer), les bras tendus laisseraient filer des cohortes de créatures associant êtres bien vivants à des figures imaginaires ou à considérer l’intégralité comme une fiction. Sommes-nous si certains d’ailleurs de ne pas devenir un jour une image ? Ce court moment passé à nous inscrire dans leur défilement pourrait contribuer à les regarder autrement. La représentation réalisée évoquerait peut-être celle de magiciens faisant surgir d’eux-mêmes des oiseaux qui s’envolent.


« Si vifs ! »

Osons montrer que nous agissons, que nous pensons et que nous créons quand bien même ce ne serait qu’à notre mesure. C’est du mouvement impulsé et de l’échange que naîtra le désir d’apprendre à aller au-delà de ce qui ressemblera alors à une étape nécessaire, mais pas suffisante, bien qu’ayant permis de se voir autrement et de vivre. L’installation du 28 mars s’appellera : «  Si vifs ! ».














     vidéo sur l’édition du 12 octobre 2012 de la Grande Lessive ®

Contact et inscription : lagrandelessive(at)gmail.com



L’actualité de la Grande Lessive ® est à consulter toute l’année sur le blog :

http://www.lagrandelessive.com/http://www.lagrandelessive.comhttp://www.lagrandelessive.com/shapeimage_2_link_0

 

Dans l'Ile de la Réunion en octobre 2012